Comment vaincre le racisme

Depuis toujours, une quantité beaucoup trop nombreuse de personne croit à la hiérarchie des races, ils sont hostiles à des groupes ethniques considérés comme inférieurs et dangereux. Malheureusement, le racisme est, au sens large, la science d’un système d’idées imaginées.

En effet, le racisme est de la discrimination qui se base sur l’origine, les mœurs, la couleur de la peau ainsi que tout autre élément concernant la culture et la personne discriminée. Par la suite, tout cela se définit par des gestes, des paroles ou des pensées haineuses. En résumé, le racisme est une forme de xénophobie ou d’ethnocentrisme. Il peut provoquer des discriminations raciales, des propos racistes ainsi que des violences racistes. Ceci peut même faire ressentir à la victime du dégout envers sa propre race. Les causes liées au racisme sont nombreuses : l’éducation reçue, le non respect des valeurs, la bêtise humaine, la haine, la jalousie, la peur des autres et de leur culture et plus encore… Disons que, dans la vie, toute cause apporte des conséquences. Par exemple ; le suicide, les guerres, la peur, la colère, la haine, l’exclusion des groupes sociaux, sportifs, etc.

Bien que les gens l’ignorent, le racisme n’est pas seulement une question de race, c’est aussi le fait de brimer les droits d’un individu. Pourtant, le racisme se manifeste encore de nos jours, sur les cinq continents sous des formes plus ou moins directes. Malencontreusement, le racisme est présent partout : dans la rue (coups donnés en groupe à une personne de couleur, insultes, violences policières racistes). Il y a aussi à l’école, au travail, en matière de santé, en matière de loisirs (dans le sport) et sur l’orientation sexuelle. Par contre, l’endroit où il y a le plus de difficulté de contrôle est sur Internet car, cela facilitent la diffusion de messages racistes, l’anonymat, la fugacité des messages, etc. Par conséquent, pour vous aidez dans votre quête contre le racisme, voici quelques solutions utiles…

• Essayez vous-même de ne pas être racisme et d’être égal envers tous et chacun. Si tous le monde fait cela, il y aura déjà de l’amélioration. Et un petit truc, oubliez la couleur de la peau. Qu’est-ce qu’elle change, franchement !? Ce n’est pas parce qu’une personne est noir quand vous êtes blanc que ca change quelque chose dans votre façon d’agir et sa personnalité.

Finalement, ne pas juger la personne tant qu’on ne connait pas l’histoire de sa vie est la meilleure solution. D’après moi, nous sommes tous égaux, peu importe la couleur, la religion et l’entourage. Chacun a une personnalité différente et il faut vivre avec.

Laisser un commentaire